L’événement annuel organisé par l’AECM en 2016 s’est conclu ce 25 juin dernier par une visite de la ville de Porto et son incroyable patrimoine culturel : un épilogue parfait pour un événement si spécial et intense dont tous les participants, intervenants et organisateurs se souviendront.
C’est dans le cadre merveilleux de Porto, une ville portugaise charmante et passionnante (que nos participants ont eu l’occasion de découvrir), que l’AECM a tenu son assemblée annuelle, le séminaire ainsi que le Sommet mondial des établissements de garantie afin de créer un réseau mondial d’organismes de garantie. Nos membres portugais SPGM, Norgarante, Lisgarante, Agrogarante, Garval et IAPMEI ont accueilli l’événement à la perfection.
Le taux de participation a été énorme : environ 300 participants de plus de 30 pays différents ont rejoint la ville pour l’événement qui s’est tenu pendant la semaine la plus chargée de l’année. En effet, le 24 juin est la date de la fête du saint patron de Porto, saint John, et plus de 500 000 personnes ont envahi les rues la nuit du 23 jusqu’au petit matin.
Le sujet du séminaire de cette année était la transmission des affaires familiales qui a été abordé selon 3 points de vue : financier, entrepreneurial et international. L’entreprise familiale est l’une des plus ancienne forme d’organisation commerciale. Aujourd’hui, elle fait toujours partie des formes que l’on rencontre le plus souvent : elle représente 2/3 de l’activité commerciale mondiale et génère plus de 70 % du PIB mondial annuel. 85 % des entreprises européennes sont des affaires de famille et fournissent 60 % d’emplois dans le secteur privé. Des orateurs de haut niveau des institutions européennes et internationales ont débattu du moment le plus important dans la vie de toute entreprise familiale : la transmission. 70 % ne survivront pas à la 2è génération, 90 % ne survivront pas à la 3è, et seulement 3 % résisteront davantage. Les débats ont couvert autant les actions politiques de l’Union européenne que les solutions que les sociétés de cautionnement pourraient apporter pour soutenir les entreprises familiales.
Parallèlement au séminaire annuel s’est tenue la rencontre statutaire de l’AECM, comprenant une session publique de l’assemblée générale au cours de laquelle des orateurs de haut niveau de la Commission européenne, de la BEI, du FEI et de la BERD animés par Miguel Cruz, Président portugais de l’IAPMEI, ont présenté et discuté des derniers développements concernant les instruments financiers européens.
De plus, un workshop stratégique intitulé Augmenter la valeur ajoutée des membres de l’AECM a été organisé avec succès pour les membres de l’AECM ayant discuté des façons d’améliorer la valeur de leur statut de membre.
Nous sommes heureux que notre événement annuel 2016 ait connu un tel succès et nous sommes déjà tournés vers notre prochain qui se tiendra en 2017 à Madrid.
Un grand Obrigado à tous nos participants et particulièrement à nos collègues portugais de SPGM, Norgarante, Lisgarante, Garval, Agrogarante et IAPMEI d’avoir organisé ces merveilleuses journées !
Photo credits JP Coutinho