Le Fonds européen d’investissement et la CERSA (Compañía Española de Reafianzamiento), membre du Ministère espagnol de l’industrie, ont signé les premiers accords de contre-garantie InnovFin et COSME en Espagne. Cette opération bénéficie du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) au cœur du plan d’investissement en Europe.
Le soutien de l’Union européenne pour le programme COSME devrait permettre l’utilisation d’un portefeuille de prêts d’1,8 milliards d’euros en fournissant à CERSA une contre-garantie. Cela permettrait à l’organisation d’élargir considérablement son volume de contre-garanties aux établissements régionaux de garantie mutuelles ces deux prochaines années. L’accord signé aujourd’hui devrait permettre de soutenir plus de 19 000 PME espagnoles financièrement oubliées.
L’accord InnovFin devrait permettre l’accès à un portefeuille de prêts d’au moins 150 millions d’euros qui bénéficieront à environ 750 entreprises ces deux prochaines années. CERSA pourra ainsi fournir des contre-garanties à des garanties régionales mutuelles, ce qui leur permettra en retour de fournir des garanties aux banques finançant des entreprises innovantes en Espagne ces deux prochaines années. Ces garanties seront soutenues par une contre-garantie fournie par le FEI et Horizon 2020, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation.
Le Directeur général du FEI, Pier Luigi Gilibert a commenté l’accord passé à Madrid : « Le financement de 20 000 entreprises est un coup de pouce énorme donné aux PME espagnoles et je suis heureux que nous ayons signé ces accords avec notre partenaire de confiance, la CERSA. Ces premiers accords de contre-garantie InnovFin et COSME signés en Espagne combinant deux programmes phares européens bénéficieront également du soutien de la garantie du FEIS. Je suis sûr que ces nouveaux accords renforceront les activités de la CERSA et que de plus en plus de PME espagnoles pourront en bénéficier. »
Le Vice-Président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, Responsable de l’emploi, de la croissante, des investissements et de la compétitivité a dit : « Les deux accords du FEIS signés aujourd’hui à Madrid sont vraiment positifs pour les petites entreprises innovantes et pour l’économie espagnole. Le plan d’investissement porte déjà ses fruits en Espagne et j’espère que de plus en plus d’accords concernant les projets d’investissement et le financement d’entreprises seront signés dans les mois qui viennent. »
Monsieur Victor Audera, Président de la Cersa, a commenté l’accord: « Le système de garantie espagnol a été renforcé par le gouvernement espagnol ces trois dernières années grâce à la CERSA. Grâce à la signature des accords COSME et InnovFin, nous pourrons toucher un plus grand nombre de petites entreprises ayant besoin d’aide pour obtenir un financement pour des projets viables dans le contexte économique actuel de l’Espagne.
« Il faut promouvoir les projets collaboratifs tels que l’accord signé aujourd’hui car l’avenir du financement passe par l’Europe » a affirmé José Rolando Alvarez, Président des garanties mutuelles en Espagne.
Ces accords sont les premières opérations de contre-garantie InnovFin et COSME mises en place en Espagne grâce au FEIS. Cela montre la détermination du groupe de la BEI à répondre promptement aux appels lancés par les États membres, la Commission européenne et le Parlement européen pour lancer rapidement des initiatives concrètes pour le FEIS : accélérer les transactions de prêts et de garantie pouvant stimuler l’emploi et la croissance en Europe.
Téléchargez les communiqués de presse – ENGLISH
Lisez les communiqués de presse : EIF website et CERSA website