Le Fonds européen d’investissement (FEI) et la Société wallonne de financement et de garantie des petites et moyennes entreprises (SOWALFIN) dont le siège se trouve à Liège, ont signé les premiers accords de garantie InnovFin et COSME en Belgique. Ils bénéficient du soutien du Fonds européens pour les investissements stratégiques (FEIS) grâce auquel la Commission européenne et le groupe de la BEI déploient le plan d’investissement européen.
L’accord InnovFin permettra à la SOWALFIN de fournir des garanties sur des prêts bancaires à des entreprises innovantes de la région wallonne ces deux prochaines années grâce au soutien d’une contre-garantie fournie par le FEI et Horizon 2020, le programme-cadre pour la recherche et l’innovation. Le soutien européen aux entreprises wallonnes devrait générer un portefeuille de 30 millions d’euros en prêts bancaires qui bénéficieront à plus de 100 entreprises ces deux prochaines années.
L’accord COSME fournira également à SOWALFIN une contre-garantie permettant à l’organisation d’augmenter son volume de garantie ces trois prochaines années et de soutenir financièrement les PME oubliées de la région wallonne. Le soutien européen permettra l’accès à un portefeuille de prêts bancaires de 115 millions d’euros pour 500 entreprises.
Télécharger le communiqué de presse complet: English – Francais
De gauche à droite: Alessandro Tappi (FEI) , Jean-Claude Marcourt (Gouvernement wallon), Marianne Thyssen (Commission européenne), Jean-Pierre Di Bartolomeo et Jean-Sebastien Belle (SOWALFIN).
Photo credits : Liège Aerial view Wikimedia Commons / Group photo ©Commission européenne 2015