Le Fonds européen pour les investissements (FEI), KredEx et le Ministère estonien des affaires économiques et de la communication (MoE) ont signé aujourd’hui un accord de financement pour créer l’EstFund, un fonds de fonds de capital-risque de 60 millions d’euros investissant dans plusieurs fonds de capital risque. Ils l’investiront ensuite dans des entreprises estoniennes en priorité. Cette initiative visera des plus petits investissements en phase préliminaire qui opéreront avec l’initiative existant déjà de la Baltic Innovation Fund qui vise de plus gros investissements dans une phase plus avancée.
L’EstFund financera les PME par le biais de trois fonds de capital-risque sélectionnés avec des ressources combinées d’EstFund et un co-investissement du FEI attribué comme suit :
30 millions d’euros de fonds de capital-risque
15 millions d’euros de fonds de capital d’extension
15 millions d’euros de fonds de co-investissement en Business Angels
Il s’agit du premier fonds de fonds soutenu par le Fonds structurel dans lequel le FEI investira grâce au Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), au cœur du plan d’investissement de la Commission européenne pour l’Europe. Il s’agit aussi de la première fois que les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) et le FEIS sont associés, seulement une semaine après que la Commission et la BEI ont publié de nouvelles directives expliquant comment combiner ces fonds.
Le FEI gèrera 48 millions d’euros au nom du MoE. L’argent provient du Programme opérationnel pour les fonds de la politique de cohésion 2014-2020 soutenu par le Fonds européen pour le développement régional. Ce montant sera complété par 12 millions d’euros co-investis par le FEI et provenant des ressources du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Les ressources combinées disponibles s’élèvent donc à 60 millions d’euros. Cela représente une nette amélioration par rapport aux précédents fonds de fonds mis en œuvre par le FEI en Lituanie et en Lettonie qui ne pouvaient auparavant pas bénéficier du co-investissement du FEI. Les représentants ayant signé l’accord étaient Mme Liisa Oviir, Ministre de l’entrepreneuriat, M. Lehar Kutt, PDG de Kredex et M. Roger Havenith, Directeur général adjoint du FEI.
Ce dernier a déclaré : « EstFund est le premier fonds de ce genre en Europe et montre comment le Fonds de capital risque local et les autorités estoniennes en collaboration avec le FEI peuvent aider à construire un écosystème d’investissement fort en Estonie. Travailler avec KredEx et le Ministère estonien des affaires économiques de des communications nous permettra de cibler efficacement notre financement pour les PME afin d’apporter des avantages durables aux entreprises estoniennes. Nous sommes ravis de signer ce premier fonds de fonds soutenu par le Fonds structurel dans lequel le FEI investira, comme un résultat du soutien du FEIS. »
Lehar Kutt, PDG de KredEx a quant à lui déclaré : « Étant donné qu’EstFund et les investisseurs privés travaillent ensemble, environ 100 millions d’euros en placements en action seront disponibles pour les entreprises régionales ces prochaines années. Le capital supplémentaire et la participation d’investisseurs professionnels dans le développement d’entreprises feront de l’Estonie le prochain exemple de réussite internationale. »
Liisa Oviir, Ministre de l’entrepreneuriat, a déclaré : « Le nouveau fonds complètera le Baltic Innovation Fund qui fournit le capital-risque dans une phase antérieure et pour des plus petits montants en utilisant les ressources du FEIS. Le co-financement du FEIS par le FEI pour que le fonds soit créé encouragera les investisseurs privés à donner des fonds supplémentaires aux sous-fonds. Par exemple, les fonds de pension estoniens auront eux aussi l’opportunité d’investir dans les sous-fonds, qui en échange fourniront des options de financement pour les entreprises. Le fonds créé sera une étape importante dans les relations entre l’Estonie et le Fonds européen d’investissement. Nous espérons que cette bonne collaboration continuera et que dans l’avenir, KredEx pourra impliquer le FEI dans davantage de projets encore. »
Le Vice-Président de la Commission européenne Jyrki Katainen, Responsable de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité a commenté cet accord : « Cet accord est innovant pour deux raisons : c’est la première fois que le FEIS est associé aux fonds ESI ; et EstFund est un « fonds de fonds ». Cependant, ce que les PME estoniennes doivent surtout savoir, c’est que le financement de risque leur est plus accessible pour un investissement de départ dans leur entreprise.
(Communiqué de presse officiel)
KredEx a précédemment signé (en décembre 2015) un accord avec le FEI concernant COSME: En savoir plus à propos de cet accord.