Le thème de notre dernier événement annuel qui se tenait à Porto était “La transmission des entreprises familiales”. Beaucoup de PME et de micro-entreprises sont des entreprises familiales et sont donc d’importance vitale pour la croissance et notre économie. Il est important de garder en tête leurs besoins et leurs opportunités pour soutenir leur succès actuel et à venir. Que se passe-t-il si une génération quitte l’entreprise et veut la transmettre à la suivante ? Quelles sont les conséquences d’un tel changement ? Voilà quelques questions auxquelles nos orateurs et nos participants ont essayé de répondre selon trois points de vue différents : entrepreneurial, financier et international.
Bernhard Sagmeister, Président de l’AECM a ouvert le séminaire avec José Fernando Figueiredo, ancien Président et Président honoraire actuel de l’AECM. Les membres portugais António Gaspar et Miguel Sousa Branca de la SPGM ont présenté l’étude d’impact indépendante sur le mécanisme de garantie mutuel portugais, un projet réalisé en collaboration avec l’Université catholique portugaise représentée par Vasco Rodriguez.
Wilhelm Molterer, Directeur général du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) de la BEI, a commencé le débat par un discours introductif présentant le plan d’investissement pour l’Europe et les structures et produits actuels et futurs tels que la Plate-forme européenne de conseil en investissement.
Le premier groupe a abordé le point de vue entrepreneurial et a été animé par Anaïs Rajery-Rasata, Directeur de la recherche au Département d’étude de notre membre français Bpifrance. Elle a ensuite donné la parole à Kristin Schreiber, Directrice de la Direction générale du programme COSME de la Commission européenne. Sont ensuite intervenus Gerhard Huemer de l’UEAPME, Bernard Jehin, Vice-Président de TRANSEO et membre du Conseil de notre partenaire belge SOWALFIN, Paulo Barros Vale, membre du Conseil de l’association portugaise pour les entreprises, Jesús Casado, Secrétaire général de la Family business européenne et pour finir Pekka Pesonen, Secrétaire général de Copa Cogeca.
En ce qui concerne le groupe qui a abordé le point de vue financier, Matthew Gamser de la société financière internationale a animé le débat auquel ont pris part Gilbert Rebeyrole, Président honoraire de la SOCAMA (France), Leonardo Nafissi de l’Assoconfidi (Italie), Pedro Pisonero Perez de la CESGAR (Espagne) Teresa Duarte de la Norgarante (Portugal). Leurs débats ont été introduits par une présentation de Roger Havenith du FEI.
Le dernier groupe a abordé le point de vue international. Le débat a été animé par Giuseppe Gramigna de la Small Business Administration (USA) qui a introduit la présentation de Lex van Teeffelen, professeur de finance et d’achat d’entreprises au Centre de recherche pour l’innovation et les entreprises de la HU Business School à Utrecht (Pays-Bas). Ont contribué à ce débat Lucia Cusmano, Centre pour l’entrepreneuriat, les PME et le développement local de l’OCDE, Pablo Pombo González, Président fondateur de l’AECM et Secrétaire général du réseau de garanties ibéro-américain (REGAR), Sanaa Abouzaid, Chef du gouvernement d’entreprise régional MENA de la IFC et Hiroyasu Kaburaki, Chef de groupe de la corporation financière japonaise.
La nouvelle formule a été expérimentée à Porto pour la première fois : chaque groupe a été introduit par une présentation et un petit groupe animé par un modérateur a débattu sur un sujet. Cela a permis de générer de nombreuses opinions et idées, ce qui a rendu la conversation intéressante et animée.
Pour plus d’informations sur les sujets abordés ou sur les intervenants, visitez la page consacrée à notre événement annuel : vous y trouverez les présentations et déclarations des participants ainsi que la biographie de chaque intervenant.