Le vendredi 24 juin, lors du sommet mondial des organisations de garantie pour les PME organisé à Porto, les dirigeants ont décidé de mettre en place un réseau mondial pour les institutions de garantie (GNGI) afin de permettre aux PME du monde entier d’accéder plus facilement au crédit.
Suite au premier sommet mondial en 2007, la deuxième réunion qui se tenait lors de l’événement annuel de l’AECM avait pour objectif de promouvoir des liens plus forts entre les différents établissements de garantie et les organisations liées à la garantie au niveau mondial.
Pour renforcer leur rôle d’instrument pour le développement économique, un réseau mondial, informel, gratuit et basé sur internet a été lancé afin d’améliorer le financement du crédit pour les PME. Des représentants du monde entier (Afrique, Asie, MENA) et des institutions telles que l’OCDE et le Forum pour le financement des PME ont pris part à cette décision.
Le réseau sert de plate-forme pour échanger des informations sur l’industrie afin de faciliter le « travailler ensemble » et de rendre les garanties encore plus efficaces. Aucun frais obligatoire n’est demandé aux organisations pour rejoindre le réseau. Des rencontres seront organisées chaque année lors d’un événement annuel de l’un de ses membres (ACSIC, AECM, REGAR ou MENA) et un coordinateur global se chargera de la gestion et de la représentation. Le coordinateur de ce nouveau projet sera José Fernando Figueiredo, Président entre autres de la SPGM au Portugal et président honoraire de l’AECM.
Au niveau mondial, les PME ont des difficultés pour accéder au crédit et cela représente souvent un obstacle pour la réalisation d’un projet d’entreprise qui aurait pu se développer correctement d’un point de vue commercial. Ce sont surtout les jeunes entrepreneurs et les start-up qui sont concernés. Cette difficulté qu’ils rencontrent pourrait nuire au développement économique.
Une plus grande coopération est nécessaire afin non seulement de renforcer l’alliance entre les parties prenantes principales, les financeurs et le gouvernement mais aussi afin de souligner l’importance du rôle des PME car elles sont des moteurs pour la croissance économique et l’emploi. Leur succès s’appuie sur la qualité du travail que les organisations de garantie peuvent fournir. L’importance de ces organisations est non seulement reconnue par la Commission européenne mais également par la Banque mondiale, l’OCDE et le G20. En règle générale, les garanties, leurs fonds ou leurs programmes peuvent contribuer à augmenter la quantité de produits financiers disponibles sur les marchés financiers pour les PME et permettre leur accès à davantage d’acteurs du marché.
Photo Credits : JP Coutinho